Aller au contenu principal
Fermer

Qualifié de "province chinoise", Taïwan se retire d'une réunion de l'OMC, une première
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/03/2026 à 13:10

Pékin refuse que Taipei participe à des organisations ou événements internationaux sous les dénominations "Taïwan" ou "République de Chine".

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Après avoir été qualifié de "province chinoise" par Yaoundé, Taïwan a annoncé mardi 24 mars qu'il ne participerait pas, pour la première fois, à une importante réunion de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) au Cameroun,

Le ministère taïwanais des Affaires étrangères a déclaré avoir formulé une "vive protestation" auprès du Cameroun pour avoir appelé l'île "Taïwan, province de Chine" dans les documents de visa remis à la délégation taïwanaise avant son départ. La conférence ministérielle, organe décisionnel suprême de l'OMC, se tiendra du 26 au 29 mars à Yaoundé.

Le Cameroun a ensuite accordé aux membres de la délégation une "exemption de visa", mais ce nouveau document ne mentionnait pas leur nationalité, comportait des fautes d'orthographe dans certains noms anglais et identifiait la quasi-totalité des membres comme étant des femmes, a indiqué le ministère taïwanais dans un communiqué. Il a jugé que cela montrait que le pays hôte "n'avait aucune intention sincère de résoudre le problème".

"Le ministère des Affaires étrangères réaffirme que notre pays a adhéré à l'OMC en tant que 'territoire douanier distinct' non subordonné à aucun autre membre , et que notre droit égal à participer ne doit pas être bafoué", a-t-il ajouté.

"Territoire douanier distinct de Taïwan"

La Chine considère Taïwan comme l'une de ses provinces, qu'elle n'a pas encore réussi à unifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949. Elle s'oppose ainsi à tout ce qui paraîtrait conférer à Taïwan, reconnu diplomatiquement par seulement une dizaine de pays dans le monde, le statut d'État indépendant.

Pékin refuse que Taipei participe à des organisations ou événements internationaux sous les dénominations "Taïwan" ou "République de Chine" (le nom officiel du gouvernement taïwanais) et bloque toute tentative en ce sens.

Taïwan a adhéré à l'OMC en 2002 sous le nom de "Territoire douanier distinct de Taïwan, Penghu, Kinmen, Matsu (Taipei Chinois)".

La Chine entretient des relations particulièrement conflictuelles avec les autorités insulaires depuis une dizaine d'années et l'arrivée au pouvoir sur l'île du Parti démocrate progressiste, une formation politique aux positions traditionnellement indépendantistes.

"La tentative des autorités du Parti démocrate progressiste de manipuler la question de la participation (à cette réunion de l'OMC) à des fins politiques est absolument méprisable", a réagi mardi Lin Jian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. "Leurs manœuvres provocatrices visant à obtenir l'indépendance sont vouées à l'échec et ne feront que les couvrir de honte", a-t-il dit lors d'un point presse régulier.

L'OMC a refusé de commenter.

6 commentaires

  • 24 mars 18:11

    Vive Taïwan Libre !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une personne s'abrite du soleil avec un parapluie, le 22 juin 2026 à Hyde Park, à Londres ( AFP / Brook Mitchell )
    information fournie par AFP 23.06.2026 10:33 

    Après des records de température lundi et des décès liés à la chaleur, la canicule exceptionnelle qui frappe la France s'étend encore et met les organismes à rude épreuve mardi, jour qui pourrait faire date au Royaume-Uni avec une température attendue la plus élevée ... Lire la suite

  • Le moustique Aedes, vecteur de la dengue et reconnaissable à ses pattes rayées de noir et de blanc, se reproduit dans les eaux stagnantes. ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 23.06.2026 10:27 

    Le Sri Lanka va mobiliser des militaires au sein d'une unité spéciale pour endiguer la propagation de la dengue, une maladie transmise par les moustiques, alors que les autorités sanitaires ont alerté mardi sur le fait que les hôpitaux sont submergés par plus de ... Lire la suite

  • Un homme protège sa caméra de la chaleur lors de la Fashion Week à Milan, en Italie, le 22 juin 2026   ( AFP / Stefano RELLANDINI )
    information fournie par AFP 23.06.2026 10:01 

    Voici les derniers développements concernant la vague de chaleur qui touche l'Europe : . Alerte rouge dans 15 villes d'Italie Le ministère italien de la Santé a décrété mardi une alerte canicule rouge dans 15 villes, dont Rome et Milan, et a indiqué que ce nombre ... Lire la suite

  • ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.06.2026 10:01 

    Le brasseur néerlandais Heineken, qui traverse une zone de turbulence depuis quelques mois, a annoncé mardi la nomination de Rafael Oliveira au poste de directeur général de l'entreprise, à compter du 1er octobre. M. Oliveira, dont le mandat est prévu pour quatre ... Lire la suite

Pages les plus populaires